Si vous n'arrivez pas à bien voir ce message, cliquez ici

  Frelon européen ou asiatique : comment les différencier ?
Frelon asiatique : campagne des pièges en Dordogne
Limiter son impact limiter sa colonisation
Réduire l'impact de cet envahisseur sur la pollinisation
l SommaireComportements l Signalements l Pièges l HibernationContact l Rétrospective l Pour rire l
l Sécurité l Destruction l
Éradication l Localisation des nids l Surveillance aérienne l Comptage l Études l
Accueil   

 

 
Vendredi 14 mars j'étais à FR 3 Aquitaine pour l'enregistrement de : La voie est libre, <== la vidéo est là 

A la question avez vous pris des jeunes reines ? j'ai répondu non pas encore en Sarladais. A 50 km du plateau de France 3, le piège GC.vr avait capturé une jeune reine. Ce piège installé sur ma propriété a bien fait son travail. Au moment de l'enregistrement je ne le savais pas. Je vous laisse imaginer ma joie ce matin en découvrant de loin une forme inhabituelle dans le piège. La jeune reine était prisonnière,  Après une petite restauration (miel), et quelques gouttes d'eau elle semble en excellente forme . 65 c'est le nombre de jours sans frelon à la maison. L'élevage est reparti avec une bonne souche semble t il. La photo de la jeune reine captive

15/03/08
J'ai fait le tour des voisins qui gentiment ont accepté de piéger les Vespa velutina pour leur montrer "la bête captive" Ce que je vous écris là, me rappelle que autrefois quand les chasseurs avaient tué un renard, nous les gamins, attachions le renard sur le vélo et partions présenter le prédateur détruit aux voisins qui pour récompense nous donnaient quelques pièces de monnaie. 

Pour écrire la suite, je me sens un peu "ballot", voire même tindorel (expression langue d'Oc). Ancien élu du peuple, je dois bien avoir un cochon gras pour me sortir de ce mauvais pas (tel ce château assiégé qui pour déstabiliser ses assaillants fit tomber un cochon gras avec la panse pleine de céréales au delà des ses murs) . Allez, je vais tout vous dire. Je présentais la jeune reine à Francine et Claude. La discussion se poursuivait, j'avais mis mon piège sous le bras. Au bout d'un moment je regarde mon piège et j'aperçois la fenêtre qui permet de libérer les insectes mal fermée. Je n'ai pas besoin de vous expliquer que selon les conventions internationales, tout prisonnier a le droit de chercher à se libérer. C'est ainsi que "Finou" la jeune reine a repris le chemin de la liberté. Elle s'est retrouvée à 2 km de là ou elle a été capturée. Le maillage des pièges sur ce secteur est tel, que nous ne devrions pas tarder à la revoir. . . De cette maladresse m'est  venu l'idée de re-lâcher des jeunes reines après les avoir marquées.
Normalement, vu qu'elles sont bien traitées dans nos pièges GC.vr, elles doivent revenir. L'observation d'un jeune nid va nous permettre de mettre en place cette expérimentation : qu'elle est la distance de vol d'une jeune reine lorsqu'elle a commencé sont nid.

Une belle journée se prépare sur le Périgord Noir, les pièges neufs sont bien brillants, un peu d'appât ainsi que dans les anciens, et croisons les doigts . . .
Une jeune reine Périgourdine qui construit son nid en vidéo et une photo construcion_nid_frelon_asiatique.jpg
Rappel Conférence le 4 avril à Sarlat à 20 H 30, salle Joséphine Baker au centre culturel

 

 

 

  Inscrivez vous connaissance à la liste de diffusion

 
 
Le Frelon d'Europe est marron de corps et la presque totalité de l'abdomen est jaune (sur la photo l'anneau noir de l'abdomen du frelon d'Europe est l'aiguille qui a décollé deux anneaux jaunes).
Le Frelon Asiatique a un liseré jaune entre les deux premiers anneaux de l'abdomen, et entre le 2e et le 3e anneau un liseré orange. Ensuite il a le 4e anneau orangé avec la couleur qui se poursuit sous le ventre vers les 2e et 3e anneau. Le thorax est noir et velu. Le deux dernières extrémités de leurs pattes sont jaune clair. Leur front orangé les distingue bien des européens.
 Cliquer ici : frelon d'Asie et européen, comparaison
 Nid de frelon asiatique de +/- 3 000 ouvrières  Vespa Velutina Nigrithorax, destructeur d'abeille.
Essaim photographié à Sarlat le 15/09/07  (Ø 45/50 cm). 
Il pourrait y avoir 1 500 ouvrières et 6 000 cellules dans un tel nid. (source bavards du net)
Un nid Aquitain est compté
 Nid de frelon asiatique à 6 m de haut sur un noyer,

Fichier créé le 09/09/2007 - mise à jour le mercredi 19 mars 2008 - Rédacteur : Christian Ceyral